Vendredi 5/12

Amphithéatre 1

9h : Audiences, Médias et publics. Modérateur : Philippe Viallon, Université de Strasbourg

« La fin de la télévision ? Recomposition et synchronisation des audiences de la télévision de rattrapage » Thomas Beauvisage, Chercheur en sciences sociales au laboratoire SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) d’Orange.

« La « télévision participative » et ses publics : de nouvelles perspectives ? » Céline Segur, Maitre de conférences, Université de Lorraine

« La construction du public par sa mesure » Cécile Méadel, Professeure à l’école des mines, Chercheuse au Centre de sociologie de l’innovation (ParisTech-CNRS UMR 7185)

11h : Table ronde : Audiences et médias : les nouveaux enjeux de la mesure des usages du web. Modérateur : Olivier Moeschler, chercheur à l’Université de Lausanne et responsable de la statistique des pratiques culturelles à l’Office fédéral de la statistique (Suisse)

Claire Blanquet, Chargée d’études d’audience, Arte

Julien Rosanvallon, Directeur du département télévision, Médiamétrie

Manuel Dähler, Directeur de la Mediapulse (Suisse)

Eugénie de la Motte Rouge, Responsable du service de la Programmation et des études d’audiences, Arte

Karine Favro, Maitre de conférences, Université de Haute-Alsace

Cécile Méadel, (ParisTech-CNRS UMR 7185)

Olivier Moeschler, Responsable de la statistique des pratiques culturelles à l’Office fédéral de la statistique (Suisse)

12h30 : Pause déjeuner

14h : Participations des publics, évaluations profanes et sociabilités à l’heure du numérique. Modérateur : Frédéric Gimello-Mesplomb, Professeur, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

« Participations des publics, évaluations profanes et sociabilités à l’heure du numérique » Olivier Glassey, Maître d’enseignement et de recherche, Observatoire sciences, politique et société, Université de Lausanne.

« Le monde de la critique de cinéma amateur en ligne : entre cadrage et auto-organisation » Valérie Beaudouin, Télécom ParisTech ; CNRS LTCI.

15h : Penser les médiacultures. Modérateur : Olivier Thévenin, Université de Haute-Alsace

« La culture à l’ère de la diversité : diversification culturelle et différenciation sociale » Hervé Glévarec, Directeur de recherche au C.N.R.S. / Laboratoire Communication et Politique

« Médiacultures et convergence numérique » Eric Maigret, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

 Conclusion du colloque et clôture à 17h